1ère partie d'une série d'épisodes sur le thème des rencontres via les applications et sites de rencontres (dating) et les créatrices qui en font des œuvres : livres, bandes dessinées, podcast etc. J'ai interviewé Laura, autrice, dessinatrice et créatrice du compte Instagram @Mesaventures_Tinder (avec le jeu de mots "Mes aventures" et "Mésaventures"). Ce compte rassemble déjà plus de 10 000 abonnés. Comme le dit très bien sa bio Instagram : "Au mieux je trouve l'amour, au pire, j'ai des histoires à raconter. Ou peut-être l'inverse ? 🤔" Dans cet épisode, nous évoquons l'origine de son projet bien sûr, de ses rencontres, des témoignages qu'elle utilise, de cette incompréhension gênante parfois lors des dates. Décidément ces problèmes de communication, c'est fou ! Bonne écoute !
Voici les références citées dans l'épisode :

  • En intro, extrait de la vidéo de Loopsider https://twitter.com/Loopsidernews/status/1109022931261247493 avec Judith Duportail, qui présente son enquête réalisée pour son livre "L'amour sous algorithme" aux éditions Goutte d'or et désormais disponible en format poche. N'hésitez pas à visiter Place des libraires pour soutenir nos libraires https://www.placedeslibraires.fr/ou le site de votre bibliothèque municipale.
  • Statistiques sur le peu de rencontres "sérieuses" (moins de 20%) qui ont lieu via les applications de rencontres, les biais sociaux que nous pouvons avoir, par exemple refuser les profils de personnes qui font des fautes d'orthographe : Marie Bergström, chercheuse sociologue à l'INED, autrice du livre "Les nouvelles lois de l'amour : sexualité, couple et rencontres au temps du numérique", éditions de la Découverte. Recommandations de Laura :
  • Balance ta peur d'Angelo Foley https://www.instagram.com/balancetapeur/
  • Echec et Mecs https://www.instagram.com/echec.et.mecs/

Episode enregistré à distance via Zencastr.
Montage : Isabelle Field
Musique : Générique de "Manimal", virgules sonores : Edouard Joguet, et https://www.zapsplat.com/.
Hébergement : Podcloud