« La norme, c’est le couple. » Un constat partagé par les sociologues expert.e.s du sujet. Or 41,3% des Français sont célibataires. Le nombre de célibataires (avec ou sans enfants) a plus que doublé en France en 40 ans (source : Insee 2018). Ces millions de gens sont pourtant considérés comme des marginaux et sont stigmatisés, alors qu’ils représentent près de la moitié de la population française. Pourquoi cette pression ? Quels intérêts économiques sert-elle ? Pourquoi reçoit-on encore une éducation (parentale, religieuse, culturelle) qui nous pousse à nous mettre en couple et fonder une famille ? La société patriarcale nous a conduit à n’envisager qu’un modèle d’épanouissement possible. A nous d’en proposer et d’en vivre d’autres. 100% des Français (et autres) ont vécu ou vivront une phase de célibat dans leur vie, plus ou moins longue. A eux et elles de vivre le mieux possible cette période, à nous (mes invité.e.s expert.e.s, célibataires qui témoigneront et moi-même) de les aider au mieux.
Dans ce premier épisode, je vous explique pourquoi j'ai voulu lancer ce podcast, avec extraits de livres, et deux témoignages de célibataires, Camille et Audrey.

AVERTISSEMENT IMPORTANT : Ne jamais s'inscrire sur une application ou site de rencontres payant sans 1) lire les avis sur Google (Play store) ou Apple (App store) 2) lire les conditions tarifaires de l'abonnement. Ainsi je vous déconseille fortement le site PARSHIP, qui pratique l'extorsion : on ne peut pas résilier avant 1 an obligatoire, même si on n'utilise plus le service, qui n'est pas satisfaisant, car très peu de personnes dans votre région. Le service client n'a que mépris pour les clients et le service communication ne veut rien entendre (un comble), aucun arrangement possible. Donc évitez-vous une dépense inutile.

Enregistrement, mixage et montage : Studio Majorelle
Musique : générique de la série Manimal
Logo conçu par Lynda Mac-Connell