Axelle de Sade, Meta Tshiteya sont les autrices, et Stella Polaris la dessinatrice de "Kink : Manuel de sexualités créatives". Un ouvrage très documenté et original dans sa forme puisqu'il propose des conseils et exercices pratiques, des nouvelles érotiques, des interviews d'experts, expertes, etc. Le but est d'explorer les sexualités au-delà des normes de la sexualité traditionnelle (BDSM, fétichisme, jeux de rôle ou d’impact, etc.), mais avec un angle résolument féministe, inclusif, politique. J'ai pu poser toutes mes questions sur différentes pratiques, comportements, fantasmes. Une discussion passionnante !
Quoi de mieux pour la Saint-Valentin qui approche, pour les personnes qui la fêtent ou pas, par choix ou non, que d'offrir et de s'offrir ce merveilleux ouvrage de 354 pages ! Ce livre est dans le top 10 2024 de Victoire Tuaillon. Une référence !

Prochain épisode le 14 février janvier.
Si vous voulez soutenir Single Jungle, avec un don en une seule fois, j'ai ouvert un Tipeee : https://fr.tipeee.com/single-jungle. J'ai suivi le conseil d'auditrices et d'auditeurs qui ont proposé de participer à la hauteur de leurs moyens, ponctuellement, aux frais des épisodes (prise de son/montage et hébergement). Merci aux premières personnes qui ont participé !

Retrouvez les autrices sur les réseaux sociaux
https://www.instagram.com/axelle_de_sade/
https://www.instagram.com/meta.tshiteya/
https://www.instagram.com/stella.polaris/

Références citées dans l'épisode ou en bonus ou recommandées par les invitées (à suivre)
Livres

  • "Kink : Manuel de sexualités créatives" par Axelle de Sade, Meta Tshiteya, Stella Polaris (éditions Anne Carrière) : "Kink est un ouvrage dont l'ambition est d'inspirer ses lecteurs et lectrices dans leur sexualité en s'adressant au principal organe sexuel : le cerveau. Ce terme, kink, d'origine anglo-saxonne, est de plus en plus utilisé en français pour désigner des préférences, des fantasmes, des comportements ou des pratiques sexuelles qui sortent des normes de la sexualité traditionnelle (BDSM, fétichisme, jeux de rôle ou d'impact, etc.). En effet, la première particularité de ce manuel est qu'il réfute l'association systématique de la sexualité avec la génitalité. Or, ce n'est qu'une des facettes de la sexualité, et cet ouvrage, s'il l'aborde abondamment, ne la considère pas comme son propos central. Peu importent le genre, l'orientation sexuelle, le kink fait exploser les normes, invite à trouver ce qui nous parle, en couple ou non, à tout âge, etc. Ouvrir le champ des possibles, sortir de la routine : chaque personne est invitée à explorer sa singularité pour enrichir ses fantasmes et accéder à une sexualité joyeuse et créative. Ce livre porte aussi un projet politique : après la grande révélation, apportée par le mouvement #MeToo, du gouffre qui se creuse entre la vision patriarcale de la sexualité et la perception des femmes qui la subissent, il propose un regard neuf, centré sur le consentement, le respect, le désir et le plaisir, sous la plume de trois femmes ayant focalisé leur travail sur l'exploration et la transmission des mille moyens d'y parvenir." https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782380823363-kink-manuel-de-sexualites-creatives-axelle-de-sade-meta-tshiteya-stella-polaris/ Qui sont les autrices :
  • aXelle de Sade, dominatrice professionnelle, est la cofondatrice de l’association Érosticratie, du festival Érosphère. En 2021, elle a créé l’École des Arts Sadiens où les meilleurs spécialistes enseignent leurs disciplines.
  • Meta Tshiteya a été pendant seize ans réalisatrice de journaux d’information et documentariste spécialisée sur les questions de genre et de sexualité à Radio France. Elle est cofondatrice du festival Érosphère et coautrice de l’essai Avez-vous le sens de l’amour ? (Éditions Envolume, 2020).
  • Stella Polaris a commencé sa carrière dans l’édition, avant de se concentrer sur la création artistique. Son travail est internationalement reconnu pour le style caractéristique de ses dessins, principalement en noir et blanc, à l’encre, la diversité de ses sujets, son humour et son sens du détail.
  • "Eloge des petites bites : pour en finir avec la dictature viriliste" d'Octavie Delvaux (éditions La Musardine)
  • "Des corps disponibles. Comment la contraception façonne la sexualité hétérosexuelle" de Cécile Thomé (éditions de la Découverte).

Films

Podcasts

  • "Les couilles sur la table" de Victoire Tuaillon, 2 épisodes avec Maïa Mazaurette sur Binge Audio. Avec cette étude : "Une étude menée par la BBC au Royaume-Uni et publiée en décembre 2019 : 38 % des femmes britanniques de moins de 40 ans ont été maltraitées pendant des rapports sexuels (giflées, étranglées, bâillonnées, et/ou se sont fait cracher dessus, contre leur gré)." Le sujet de la sodomie et du rapport anal en général, réclamé très souvent par les hommes hétéros (très influencés par le porno), avec beaucoup d'insistance, alors que la partenaire n'en a pas forcément envie. Il va y avoir ce jeu malsain, consistant à essayer de la convaincre. https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/maia-mazaurette-sortir-la-tete-du-trou-1-2
  • Sujet évoqué aussi dans cet épisode d''Un podcast à soi" de Charlotte Bienaimé, sur Arte Radio : https://www.arteradio.com/son/61661608/sexualite_des_femmes_la_revolution_du_plaisir_18 J'espère que les femmes plus jeunes (ou moins expérimentées) pourront les écouter, se documenter, et s'écouter elles, AVANT TOUT, surtout. Combien de femmes ont accepté ce type de rapports "pour faire plaisir", "ne pas vexer", par peur etc, alors qu'elles n'en avaient pas envie, trouvaient ça douloureux, désagréable, sans intérêt etc. De même pour les hommes gay, bi, personnes non binaires, à qui on proposerait avec autant d'insistance un rapport anal. Votre corps, vos choix.
  • "Soumission impossible" de Claire Richard, sur Arte Radio : "Etre féministe et apprécier la soumission au lit" https://www.arteradio.com/son/61661572/soumission_impossible

AVERTISSEMENT IMPORTANT : Ne jamais s'inscrire sur une application ou site de rencontres payant sans 1) lire les avis sur Google (Play store) ou Apple (App store) 2) lire les conditions tarifaires de l'abonnement. Ainsi je vous déconseille fortement le site PARSHIP, qui pratique l'extorsion : on ne peut pas résilier avant 1 an obligatoire, même si on n'utilise plus le service, qui n'est pas satisfaisant, car très peu de personnes dans votre région. Le service client n'a que mépris pour les clients et le service communication ne veut rien entendre (un comble), aucun arrangement possible. Donc évitez une dépense inutile.

Episode enregistré en janvier 2025, chez Isabelle, à Paris, merci à elle et à son chat pour leur hospitalité.
Montage et mixage : Isabelle Field
Musique : Nouveau générique ! Vous l'avez reconnu ? C'est le générique de la série mythique des années 90 "Code Quantum" avec Scott Bakula <3 J'adore cette série, féministe, inclusive. Dédicace à Richard Gaitet (Arte Radio), auteur, fan inconditionnel aussi de cette série.
Virgules sonores : Edouard Joguet
Logo conçu par Lynda Mac-Connell
Hébergement : Podcloud