Charlotte, auditrice de Single Jungle, trentenaire, vit à Strasbourg où je l'ai rencontrée pour évoquer son célibat, son parcours. Elle est atteinte du trouble de la personnalité borderline ou dit limite. C'est un trouble psychique considéré comme un handicap, et qui peut ouvrir des droits à une ALD (affection longue durée) et une RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé). Quels sont les impacts de ce trouble sur sa vie personnelle, affective, familiale, amicale, professionnelle ? Etant hétéro, trouve-t-elle des hommes en capacité de comprendre, d'accepter, sa situation ? Ou fuient-ils dès qu'elle en parle ? Ou encore : profitent-ils de sa fragilité ? A-t-elle un souhait de parentalité ? Comment ses relations amicales s'adaptent ou pas à elle, et son mode de vie (plus précaire que d'autres) ?
Trigger warning : Charlotte évoque des violences sexuelles, notamment dans le cadre d'une relation de couple (emprise), le mauvais accueil des officiers de police lors de ses dépôts de plainte, et elle évoque aussi son addiction passée au cannabis (à 17', 18'38 et à 19'20 jusqu'à 23'25). Merci à elle pour sa confiance et sa grande sincérité sur ces sujets douloureux.
Bonne écoute !
Références citées dans l'épisode ou en bonus (à suivre)
Définition
https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/sante-mentale-de-l-adulte/troubles-de-la-personnalite-de-l-adulte
Le trouble de personnalité borderline est caractérisé par une instabilité :
une instabilité émotionnelle avec oscillations entre bonne humeur et dépression, angoisse, colère inappropriée avec une sensation de vide profond ; une instabilité interpersonnelle majeure marquée par des relations intenses et chaotiques alternant entre les deux extrêmes de l’idéalisation et du rejet des autres. Ces patients ont aussi une hypersensibilité à ce qu’ils ressentent
comme une peur intense d’être abandonnés, et font donc des efforts effrénés pour éviter les abandons;
une instabilité de l’identité et l’image de soi oscillant entre les extrêmes, parfois au cours d’une même journée (« qui suis-je, quels sont mes repères, mes buts, mes choix », « je suis formidable, je ne vaux rien »).
À ces éléments d’instabilité de fond s’ajoutent deux autres caractéristiques à expression intermittente :
des comportements impulsifs : auto-mutilations, conduites à risque et tentatives de suicide répétées ;
la possible survenue en situation de stress de moments transitoires, de symptômes dissociatifs sévères (détachement de soi, oubli d'évènements personnels, etc.) ou de symptômes psychotiques comme des hallucinations.
Le trouble de personnalité borderline est marqué par de fréquents problèmes psychologiques dont les principaux sont
les abus de substance, les troubles de l’humeur, les troubles anxieux et les troubles du comportement alimentaire.
Pour en savoir plus, lire sur Psycom Le trouble de la personnalité borderlineLe trouble de la personnalité borderline ou dit limite est une pathologie qui touche 2% de la population mondiale, souvent des femmes. https://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_de_la_personnalit%C3%A9_borderline
AVERTISSEMENT IMPORTANT : Ne jamais s'inscrire sur une application ou site de rencontres payant sans 1) lire les avis sur Google (Play store) ou Apple (App store) 2) lire les conditions tarifaires de l'abonnement. Ainsi je vous déconseille fortement le site PARSHIP, qui pratique l'extorsion : on ne peut pas résilier avant 1 an obligatoire, même si on n'utilise plus le service, qui n'est pas satisfaisant, car très peu de personnes dans votre région. Le service clients n'a que mépris pour les clients et le service communication ne veut rien entendre (un comble), aucun arrangement possible. Donc évitez une dépense inutile.
Episode enregistré en mai 2025 à Strasbourg, merci à Charlotte et à son chat pour leur accueil
Prise de son, montage et mixage : Isabelle Field
Musique : Nouveau générique ! Vous l'avez reconnu ? C'est le générique de la série mythique des années 90 "Code Quantum" avec Scott Bakula. J'adore cette série, féministe, inclusive. Dédicace à Richard Gaitet (Arte Radio), auteur, fan inconditionnel aussi de cette série.
Virgules sonores : Edouard Joguet
Logo conçu par Lynda Mac-Connell
Hébergement : Podcloud










