Autrice du livre "Si je veux. Mère célibataire par choix" (éd. Grasset), Johanna Luyssen nous raconte comment son parcours, ses réflexions, son féminisme, lui ont permis de décorréler son désir d'être maman, à celui d'être en couple. Ella a su s'affranchir de la quête de l'amour (+ horloge biologique), en espérant que l'histoire dure, que le mec soit d'accord après quelques années pour faire un enfant, ce qui est très hasardeux, risqué... Combien de femmes et d'hommes ont ainsi investi et "perdu" beaucoup d'années en restant en couple avec quelqu'un qui finalement ne voulait pas d'enfant, alors qu'elles/ils en voulaient ? Pourquoi sacrifier ses projets de vie par amour ? Et puisque de nombreuses femmes finiront mères célibataires, et que 40% d'entre elles n'auront aucune pension alimentaire pour élever leurs enfants, autant y réfléchir sérieusement. Je vous recommande chaleureusement le livre de Johanna Luyssen qui est passionnant, très documenté, émouvant, et s'adresse à tout le monde, célibataires ou pas, parents ou pas, souhaitant avoir des enfants ou non. Bonne écoute !

Si vous voulez soutenir Single Jungle, avec un don en une seule fois, j'ai ouvert un Tipeee : https://fr.tipeee.com/single-jungle. J'ai suivi le conseil d'auditrices et d'auditeurs qui ont proposé de participer à la hauteur de leurs moyens, ponctuellement, aux frais des épisodes (prise de son/montage). Merci aux premières personnes qui ont participé !

Références citées dans l'épisode (ou en bonus) :

Livres

Podcasts

AVERTISSEMENT IMPORTANT : Ne jamais s'inscrire sur une application ou site de rencontres payant sans 1) lire les avis sur Google (Play store) ou Apple (App store) 2) lire les conditions tarifaires de l'abonnement. Ainsi je vous déconseille fortement le site PARSHIP, qui pratique l'extorsion : on ne peut pas résilier avant 1 an obligatoire, même si on n'utilise plus le service, qui n'est pas satisfaisant, car très peu de personnes dans votre région. Le service client n'a que mépris pour les clients et le service communication ne veut rien entendre (un comble), aucun arrangement possible. Donc évitez-vous une dépense inutile.

Episode enregistré en avril 2022, à Paris, chez Johanna, merci à elle et à sa fille Farah, pour leur accueil.
Prise de son, montage et mixage : Isabelle Field
Musique : Générique de "Manimal", virgules sonores : Edouard Joguet
Logo conçu par Lynda Mac-Connell
Hébergement : Podcloud